L'actualité
Un nouveau cabinet
Par Myriam MONOD, le 15.01.2018
Après une belle année 2017, voici venu le temps d'enchainer sur 2018! Voilà plusieurs mois que l'on travail pour ouvrir mon nouveau cabinet.
Plus spacieux, mieux situé et plus adapté, j'espère que ce nouveau local saura vous plaire!
Ci-dessous un aperçu en image de l'évolution des travaux. La première image montre le cabinet avant travaux. La seconde image le cabinet une fois terminé, tel qu'imaginé. Je n'imaginais pas l'aventure dans laquelle j'allais m'embarquer. Quand vint les premiers instants de démolition, j'ai vite constaté à quel point le périple ne faisait que commencer.



Au final le rendu ressemble fortement au croquis initial et le cabinet respire enfin. Un long périple de 8 mois qui aura donné vie à ce que j'avais imaginé. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce magnifique projet ainsi qu'à ceux qui m'ont aidé tout au long du chemin.
Myriam MONOD
Un point sur notre métier d'ostéopathie
Par Myriam MONOD, le 01.05.2017

Les débuts de la reconnaissance de l’ostéopathie
Dès l’an 2000, l’ostéopathie se développe de manière importante en Suisse. En 2003, certains cantons commencent à reconnaître l’ostéopathie. Afin d’uniformiser cette reconnaissance au niveau suisse, la CDS (Conférence Suisse des Directeurs Cantonaux de la Santé) tente une codification. Le but de cette réglementation est de limiter, chez les ostéopathes, la délivrance des autorisations de pratiquer, c’est-à-dire, que seuls les ostéopathes ayant un niveau de compétence adéquat auront dorénavant la possibilité d’obtenir une autorisation de pratiquer en Suisse. C’est en 2006, que la CDS arrive finalement à une conclusion et que le règlement est accepté.
La mise en place de l’examen CDS
En 2008, la CDS met en place un examen intercantonal. Le but de cet examen CDS est de garantir au patient une prise en charge par un praticien ayant les compétences théoriques ET pratiques dignes de son titre d’ostéopathe. Dès 2013, les ostéopathes ne s’étant pas présenté à l’examen ou n’ayant pas réussi leur examen intercantonal CDS n’ont donc plus le droit de porter le titre d’ostéopathe.
La reconnaissance de l’ostéopathie en Valais
Depuis le 1er janvier 2013¹, l’ostéopathie est reconnue en Valais et le titre d’ostéopathe est donc, dans ce canton-ci, protégé (cad seuls les détenteurs du diplôme CDS ont le droit de se dire « ostéopathe »). Avant le 1er janvier 2013, plus d’une centaine d’ostéopathes étaient recensés en Valais. En janvier 2013, près d’une cinquantaine de cabinet ont dû fermer leur porte, car ils ne répondaient pas aux exigences de la CDS et ne pouvaient donc pas garantir des compétences suffisantes, ainsi qu’un bon niveau de sécurité à leur patient. Actuellement, le nombre d’ostéopathes détenteurs du diplôme CDS ne cesse de croître en Valais.
Nouveau bouleversement pour l’ostéopathie
En 2014, l’école suisse d’ostéopathie de Belmont-sur-Lausanne ferme ses portes. Une nouvelle filière est mise en place en 2014 à la HES-SO de Fribourg². En 2017, la nouvelle loi fédérale sur les professions de santé (LPSan) est adoptée. Cette loi réglemente différentes professions de la santé dont l’ostéopathie. La conséquence de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi est que les compétences relatives à la réglementation de l’ostéopathie sera transférée de la CDS à la Confédération. L’examen CDS n’existera donc plus dès 2023³.
¹ Source : Communiqué FSO-SVO
² Source : Communiqué HES-SO
³ Source : Communiqué CDS-GDK